Portrait : Ans-T Crazy, dance hall commando

by Kolazine / il y a 45 mois / 0 Commentaires
#

De son vrai nom Ansoumane Traoré, Ans-T Crazy est un artiste chanteur, danseur, né en 1988 en Côte d’Ivoire .Fils de Lounceny et d’Aissata Condé, Ans- T crazy débute ses études en 1994 a l’école primaire Sogbè de Kankan. Après avoir accédé au collège à Marien Ngoabi de kankan, son père entame un déplacement avec toute la famille en 2002 sur Conakry , où Ans-T sera contraint de continuer ses études. En 2009, il décroche le bac unique et sera orienté à l’université Général Lansana Conté de Sonfonyah pour ses études universitaires. En 2012, Anst-Crazy fini son cursus universitaire en obtenant un diplome en histoire et rélation internationale.
Mais bien avant de finir ses études, Ans-T Crazy avait déjà débuté sa carrière musical depuis a bas âge à travers la danse qu’il aimait tant.
Son engagement et sa volonté d’exceller dans la dance, lui donnera une place de choix et deviendra finalement le danseur le plus convoité de sa ville de Kankan.
En Juin 2002 arrivé à Conakry, il commença à se faire des amis danseurs comme lui. C’est ainsi qu’il aura avec ses amis, l’initiative de créer le groupe INTOUCHABLE en 2003.
Un an après sa création, Intouchable devient connu du public et commence à se produire sur les grandes scènes de la capitale (Conakry). Deux ans plus tard, intouchable devient le meilleur groupe de danse hip-hop en 2005. Dès lors, le groupe enchaine des tournées nationales à travers le pays.
En 2007 Ans-T Crazy étant le leadeur du groupe Intouchable, devient le meilleur danseur solo de la K7 d’or guinéenne. Une année après, intouchable, son groupe, remporte le titre du meilleur groupe de danse de la K7 D’or en 2008.
Il faut signaler que le début de son cycle universitaire avait creusé la distance entre lui et son groupe (Intouchable). Cette distance avait été entrainée par des malentendus entre lui et ses amis. Une action qui lui poussa à se lancer dans la musique et d’opter pour une carrière solo.
Apres la dislocation du groupe Intouchable, Ans-T essaye de mettre en place un autre groupe du nom de « ART CHONIK » pour maintenir le Cap, en recrutant des danseurs évoluant en solo dans des différents quartiers de la commune de Kaloum. Mais malheureusement, ce groupe n’ira pas loin à cause de leurs ambitions incompatibles.
Plus tard, Ans-t, Le meilleur danseur de la Guinée en 2007, sort un album avec le collectif contact détection en 2012.
Aujourd’hui, Ans-T Crazy est en studio pour enregistrer son premier album Solo dont le titre phare « dance hall commando » est très apprécié.
Mohamed Yalikhan Bangoura







Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire