Une statue à l’effigie de Mandela apparait à Conakry

by Kolazine / il y a 6 jours / 0 Commentaires
#

Un grand monument à l’effigie de Nelson Mandela, ancien président sud-africain, apparaît manifestement au pied du célèbre pont historique de « 08 Novembre » à Conakry.

Conçue par Stephen Cipre, un artiste français, cette création sculpturale en aluminium s’impose dans le cadre de « Conakry, Capitale Mondiale du Livre » , un événement littéraire lancé officiellement en Avril dernier par les autorités guinéennes.
Cette statue de Madiba a été donc inaugurée ce vendredi 16 Juin avec un autre monument sous forme de livre placé au côté gauche de la rentrée de Kaloum. Sur ce dernier, on peut apercevoir de loin, l’effigie du Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé ainsi que les célèbres citations des romanciers: Victor Hugo, Paul Biard et Périclès.
Selon Stephen, ces monuments l’ont pris un an et demi. Le premier sous forme d’un livre de 5 pages pèse 6 tonnes avec une longueur de 4 mètres. Quant au deuxième, pèse 2 tonnes et mesure 3 mètres de long sur 2 mètres 50 avec 1 mètre 20 de profondeur.
Satisfaits de ces œuvres de M. Cipre, nombreux citoyens de Conakry, diplomates, ministres, artistes et journalistes s’y sont rendus sous une pluie battante pour marquer de leur présence à cette cérémonie inaugurale.
Le Commissaire de Conakry Capitale Mondiale du Livre, Sanssy Kaba s’est ainsi réjoui avant d’annoncer que d’autres activités sont en vue dont la construction des centres de lecture dans plusieurs endroits de Conakry.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire