Guinée : Culture, Thièrno Souleymana Barry, intronisé à la tête des structures sociétales du Fouta

by Kolazine / il y a 109 mois / 0 Commentaires
#

Connu sous le nom de Thièrno Souleymane parrain, l’homme dont il est question est depuis plusieurs années le mécène des associations, des groupes artistiques et musicaux du Fouta Djallon. Jusqu’à hier, il présidait aux destinées du ‘’ super Club Horoya’’.

Il a donc était intronisé roi de l’ensemble des structures sociétales du Fouta Djallon. L’événement a mobilisé ce samedi 10 Mai 2015 un monde important au nombre desquels : Les artistes, les musiciens, les gnamakalas, les groupements de femmes, les sèrès et tabès de la moyenne Guinée. Cette intronisation a également permis de connaitre et mesurer les valeurs culturelles du Fouta qui sont du reste très riches et variées. D’après des sources, l’histoire du choix du roi et son intronisation remontent en 1970.

C’est une cérémonie rituelle qui se passe entre les différents responsables des différentes associations, des familles appelées dans le jargon peul, les hirdès ou tabès qui voudraient dire génération ou association et qui sont par exemple : Le club sanakouyagal, tabale Marèwa etc. Des associations qui œuvrent dans les structures culturelles et humaines du Fouta pour leur épanouissement et dans l’accompagnement des artistes.

L’intronisation de Thièrno Souleymana parrain est l’occasion de faire revivre cette tradition vielle de quarante ans. Le nouveau roi est également chef de piste de l’aéroport international de Conakry-Gbessia, parlant de sa vie profession. Il remplace ainsi Thierno Kowlo Maci, décédé il ya peu.

Pour le nouvel élu, l’heure est plutôt à la joie et à l’émotion : « A l’instant même, les mots me manquent par rapport au sentiment que j’ai dans mon cœur du fait que Dieu m’a donné la chance et la survie, le courage et la détermination de répondre aux aspirations de toute la jeunesse, hommes et femmes qui se sont regroupés. Je pris Dieu de me donner la santé de fer, la longévité pour que réellement leurs aspirations soient réussies. J’en ai plein de projets que je vais mettre en application pour la réussite de tout un chacun, pour la réussite de tous les groupes », Ainsi s’exprimait Thièrno Souleymane ‘’parrain’’ désormais roi de toutes les associations, groupements, sèrès, les musiciens et artistes du Fouta.

La rencontre a pris fin par des bénédictions suivies de la prestation des artistes venus à cet effet.

Amadou Keita


Commentaires