Interview : Honorable Ben Youssouf Keita : « seuls les imbéciles ne changent pas d’idées, l’alliance entre les FPDD et l’UFDG sera effective »

by Kolazine / il y a 107 mois / 0 Commentaires
#

Le sujet fait encore débat, déchaine les controverses et les passions. L’actualité politique nationale reste dominée depuis un certain temps par le projet d’alliance annoncé entre le FPDD de Moussa Dadis Camara et l’UFDG d’El hadj Céllou Dalein Diallo. Mais si certains sont quasiment convaincus qu’il s’agit d’un projet mort-né en raison des rapports plutôt tendus entre les deux hommes en raison surtout des tragiques évènements du 28 Septembre 2009, d’autres sont certains et caressent l’espoir de voir cette alliance en fin scellée. C’est par exemple le cas de l’honorable Ben Youssouf Keita, député UFDG à l’assemblée nationale guinéenne. Il est plus que certain de la mise en œuvre de cette alliance. A lire dans cette interview qu’il a accordé à notre rédaction. Lisez plutôt.

Fax de Guinée : Honorable Ben Youssouf Keita merci de nous avoir reçu. Le projet d’alliance entre Moussa Dadis Camara et Céllou Dalein fait des commentaires, on parle même d’une alliance impossible. Quel est votre avis là-dessus ?

Honorable Ben Youssouf Keita : Je commence par remercier El hadj Céllou Dalein pour son coup de maitre en réussissant à se donner la main avec l’ex capitaine Moussa Dadis Camara qui fut président pour un temps de la république de Guinée. Je le remercie pour avoir scellé un pacte d’amitié qui va aboutir à un pacte politique entre les deux formations politiques l’UFDG et le FPDD. Personne ne pouvait imaginer qu’en ce moment cela pouvait arriver car les préjugés, les rumeurs et les calomnies étaient tellement poussés que ça été un vrai exploit d’El Hadj Cellou Dalein Diallo de réussir à donner la main Moussa Dadis Camara pour qu’en fin la Guinée respire, pour qu’en fin cet air d’éthnicisation qui planait puisse disparaitre. L’alliance entre les FPDD et l’UFDG sera effective.

Fax de Guinée : Pour le moment ce n’est pas le cas par ce qu’il s’agit encore d’un projet d’alliance et mieux pour celui qui connait l’histoire des relations entre ces deux leaders, il y a de quoi à se demander si cette alliance verra le jour. Aujourd’hui bien de personnes sont formelles et pensent qu’il est question d’un projet mort-né en pensant aux relations des deux empoisonnées par les évènements du 28 Septembre 2009.

Honorable Ben Youssouf Keita : Excusez-moi, mais seuls les imbéciles ne changent pas d’idées. L’histoire a donné des exemples et le plus connu c’est la seconde guerre mondiale initiée par l’Allemagne. Mais cette guerre a fini autour d’une table et les ennemis d’hier se sont donné les amis. L’Allemagne avait décimé la France mais aujourd’hui en Europe quels sont les deux pays qui tirent l’économie c’est la France et l’Allemagne. Mais si les deux ennemis d’hier ont fini par se donner les mains, ce n’est pas deux frères qui ont été victimes d’un complot ourdi par certains étrangers et des guinéens qui ont aujourd’hui les mains dans les affaires qui ne pourraient pas s’entendre et être ensemble. Alors, il était prévisible que Moussa Dadis Camara et El hadj Céllou Dalein Diallo finissent par s’entendre par ce qu’ils ont été victimes de complot, de manipulations et de mensonges.

Fax de Guinée : Mais alors comment allez-vous gérer les réticences par ce que de part et d’autre au niveau des deux formations politiques, tout le monde ne voit pas cette alliance de la même manière. Il y a des réticences quand même quoi qu’on dise. Beaucoup se demandent comment cette alliance va réussir entre des ennemis d’hier ?

Honorable Ben Youssouf Keita : Ceux qui ont arrêté Monsieur Alpha, ceux qui l’ont emprisonné sont aujourd’hui les plus fidèles collaborateurs de Monsieur Alpha Condé. Ils sont connus et ils l’ont combattu mais il a prouvé qu’il avait un grand cœur, il a montré qu’on peut pardonner. Donc si malgré tout Céllou Dalein et Moussa Dadis Camara sont des frères, pourquoi ne pas se réconcilier, pourquoi ne pas se pardonner. On avait fait croire sur tous les toits que Céllou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara était des ennemis. Les militants des deux côtés étaient des ennemis pourquoi ne pas leur montrer que c’était faut. Je sais qu’ils suivront leurs deux leaders. Si les deux ont décidé de s’unir, rassurer vous que les militants s’aligneront derrière eux et souffleront dans la même trompette et mèneront le même combat, unis la main dans la main.

Fax de Guinée : Mais pour celui qui connait l’histoire récente de ces deux hommes, empoisonnées surtout par les tragiques évènements du 28 Septembre où Dalein se plaignaient de la mort de plusieurs de ses militants, un fait jusque-là dont Dadis porte la responsabilité morale, on se demande si cette alliance pourrait arriver à son terme.

Honorable Ben Youssouf Keita : Mr Keita sachez que la vérité fini toujours par triompher quel que soit le temps. Il vous souviendra que lors du décès de la maman d’El hadj Céllou Dalein Diallo, le capitaine avait envoyé 10 ministres pour présenter ses condoléances d’usage pour prouver que Céllou Dalein est un frère, une personnalité à respecter dans ce pays. Alors après les massacres du 28 Septembre 2009 où Cellou Dalein a failli laisser sa vie et Moussa Dadis Camara a failli laisser sa vie par Toumba Diakité, on n’a fini par se rendre compte que les deux avaient été victimes d’un complot ourdi par des mains étrangères et guinéennes.

Fax de Guinée : Parlant des évènements du 28 Septembre, Dadis porte jusque-là la responsabilité morale de ce qui est advenu ce jour. Et on n’a écouté Cellou Dalein qui se plaignait de la mort des plusieurs de ces militants. Comment comprendre la possibilité d’un rapprochement entre ces deux personnalités qui, hier était tout de même des ennemis ?

Honorable Ben Youssouf Keita : En politique tout est possible surtout quand la vérité jailli. J’insiste sur le mot complot qui a été ourdi contre Dadis et Céllou Dalein. L’intention était de les tuer. La vérité ayant jailli, il n’y a pas de problème pour que les deux s’entendent. Ce n’est pas des gens qu’on peut manipuler . Quand Dadis a été blessé et exiler de force au Burkina, le premier leader à se rendre à son chevet, c’était Cellou Dalein Diallo. Il l’a rencontré plus de dix fois. De découverte en découverte, les langues se délient et les deux ont fini par comprendre qu’ils ont été victimes d’un même complot qui tendait à les éliminer.

Fax de Guinée : Cette alliance dont il est question n’est qu’un projet pour l’instant, il n’a donc pas lieu encore. Au regard des positions et de tout ce qu’on sait entre les deux hommes, est-ce que vous pensez que ce projet d’alliance verra le jour entre les deux formations politiques FPDD et l’UFDG ?

Honorable Ben Youssouf Keita : Ce projet d’alliance va aboutir belle et bien il n’y a plus de marche arrière possible. Ce n’est pas quelque chose qui est fait aujourd’hui, ça couve depuis longtemps. Alors je pu vous rassurer que ce projet va voir le jour et cette alliance va être belle et bien signée au grand dam du RPG-ARC-EN-CIEL qui crie aujourd’hui aux sorciers.

Fax de Guinée : Honorable Ben Youssouf Keita, merci et à bientôt

Honorable Ben Youssouf Keita : Merci à vous Monsieur Keita

Interview réalisé par Amadou Keita : Tel : 620606172- 662654993


Commentaires