Guinée : Education, les enseignants-contractuels demandent la régularisation de leur situation à la fonction publique
Ils étaient nombreux ce lundi, des enseignants contractuels de l’éducation à tenir pendant des heures un setting devant le ministère de l’éducation. Leur objectif, se faire entendre par les autorités concernées, c’est-à-dire, celles de l’enseignement pour la régularisation de leur situation.
Plus clair, ils demandent leur engagement à la fonction publique. Tôt ce lundi matin, ces enseignants ont investi la devanture de leur département de tutelle pour se faire entendre avec à la clé, la promesse de tenir jusqu’à la nuit tombée leur setting devant les locaux du ministère de l’enseignement jusqu’à la satisfaction de leur revendication. Interrogé, Fodé Abass Camara, un des porte-parole du mouvement, est on ne peut plus clair : « Notre revendication s’inscrit dans le cadre du recrutement de tous les contractuels et omis de la république de Guinée sans condition. On n’a été promis par les DPE et le Ministre qu’au moment du concours, qu’on allait être prioritaire. Au jour d’aujourd’hui, ils n’ont pas la volonté de défendre notre liste auprès du Ministre de la fonction publique. Nous demande que cette promesse tenue soit réalisée. Nous avons décidé de remonter à la primature, s’il n’y a pas de solution d’aller à la présidence. »
Sauf qu’on est à même de se demander si leur cri de cœur pourrait être entendu au petit palais car, il n’y a pas longtemps encore, les mêmes manifestants avaient cherché à rencontrer en vain le premier ministre. Vont-ils réussir cette fois, les jours à venir nous édifieront.
Amadou Keita