Basketball : Le congrès de la fédération guinéenne de basketball pointe à l’horizon, nous allé rencontrer le président sortant, seul candidat à sa propre succession, il a été question de nous parler des préparatifs de cette assemblée

by Kolazine / il y a 113 mois / 0 Commentaires
#

Dites nous M Sakoba Keita, comment se prépare votre congrès ?
La préparation va bon train pour cette élection qui va se tenir le 05 septembre prochain à Conakry. Après avoir informé la fédération internationale pour cette organisation, la famille du basket guinéen se trouve dans une immense joie , soudée autour de cet évènement grandiose donc, je pense bien que l’ambiance est aussi électrique et surtout ça va être un rendez-vous pour nous de tracer l’avenir du basketball guinéen sur le plan national en mettant en place de nouvelles équipes qui iront défendre les couleurs de la Guinée dans les 4 prochaines années.
Seul candidat à votre succession ?
Seul sans challengeur, peut être les hommes ont vu une bonne politique qu’on a développée depuis notre installation en 2011, c’est pour finir quelques chantiers qu’on nous retrouve encore sur la sellette. Elu, on va essayer de donner plus de visibilité au basket a l’intérieur qu’à l’extérieur, sympathiser ces des jeunes pour la pratique de cette discipline, une fédération ne s’évalue que par ces résultats, pour avoir ces résultats il faut des compétitions. Mon équipe et moi mettront toute notre énergie pour gagner le pari escompté, accompagner les jeunes à s’épanouir comme le prône le gouvernement guinéen.
Pour vendre l’image du basketball, il faut des infrastructure. Qu'est que vous entendez faire pour changer cette donne?
Bon effectivement cette question revient tout le temps mais les infrastructures que vous voyez à travers le monde restent le fait de l’état de ces pays. C’est pour vous dire que c’est l’Etat qui fait des infrastructures, la fédération vient faire ses animations, donc c’est un domaine purement étatique, une manière d’aider cette jeunesse a s’épanouir. Je profite donc pour lancer un appel à l’autorité de nous aider à avoir des stades pour la qualification de notre discipline. Cela nous permettra de rivaliser d’ardeur, sinon quand tu as des infrastructures vétustes, tu ne doit même pas à vrai dire songer à des résultats. Vous tombez sur des stades modernes avant que les enfants s’adaptent vous perdez automatiquement.
Après l’élection, que prévoyez-vous sur cette question de formation des encadreurs et autres acteurs ?
La toile de fond pour la performance des équipes d’abord c’est la formation, cela permet un développement durable pédagogique des sports, nous avons beaucoup de volonté à cet effet, mais pour la formation, il faut des centres de formation, en fin de bannir la sortie des guinéens pour se former à l’extérieur qui rapporte peu il faut construire des écoles ici pour pallier a tout cela. Nous allons à ce niveau aussi fournir des efforts pour la satisfaction des pratiquants de cette discipline
Amadou Labaya Camara
664748489


Commentaires