JATROPHA signe un accord de fourniture de 25 mille tablettes avec Guicopres GMI

by Kolazine / il y a 113 mois / 0 Commentaires
#

C’est dans le cadre du projet « un étudiant, une tablette » de l’initiative présidentielle pour les nouvelles technologies appliquées à l’enseignement et la recherche, que la société JATROPHA a signé un accord de fourniture de 25mille tablettes avec Guicopres GMI ce jeudi 13 aout 2015 dans la bibliothèque de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Des tablettes de marque SINCERY qui seront données aux étudiants guinéens avant l’ouverture des classes au mois d’octobre prochain. Mais il faut rappeler que ces tablettes selon Alpha Bacar Barry, directeur général de la société JATROPHA, seront données à crédit de baille subventionné par l’Etat et qui sera remboursé sur une durée de 12 mois.
Le cout est provisoirement fixé à 150 dollars l’unité, mais l’Etat est entrain de travailler pour revoir le prix à 75 dollars selon le patron de Jatropha.
Ce sont des tablettes qui ont des particularités didactiques. Puis qu’elles sont connectées à une plateforme d’apprentissage et de consultation de ressources documentaires, créés, entretenues et mises à jour par l’espace numérique universitaire et scolaire. Elles permettent également aux étudiants d’accéder à plus de 500 cours guinéens, à plus de 100 mille ouvrages dans des bibliothèques virtuelles, mais aussi à d’autres formations techniques et professionnelles à travers les MOOC. A en croire le DG.
Ce premier lot de 25 mille, constitue la première phase de ce projet et s’étend sur toute l’année 2015. Quant à la seconde phase, elle consiste à assemblée des tablettes de cette marque ici en Guinée. Chose qu’Alpha Bacar Barry a apprécié à sa juste valeur en ces termes « Si nous décidons au delà de 25 mille tablettes, d’assemblée des tablettes en Guinée. Cela va créer de l’emploi pour nous, amoindrir le coup d’achat et nous permettre de clamer la nationalité de cette tablette. Parce qu’elle va être la tablette de marque guinéenne».
De son coté, professeur Saliou Diallo, président du comité de pilotage de ce projet, a félicité le groupe Guicopres. «Je pense que Guicopres a eu raison comme elle l’a toujours fait, de s’inscrire et de marquer ses activités dans le secteur éducatif en venant répondre à l’appel de la Nation ». Martèle t-il, avant d’ajouter « Je suis heureux de souhaiter plein succès à cet accord. Que cet accord serve de modèle de démonstration que le partenariat public-privé ait quelque chose qui marche et qui marchera fort dans notre pays ».
Pour sa part, Ifra Djeng, directeur général de Guicopres GMI, s’est estimé heureux du fait que le choix est tombé sur cette filiale de Guicopres dont il est le premier responsable. Tout de même, il s’est engagé au nom de Guicopres, de fournir ces 25 mille tablettes tout en respectant le temps imparti.
Autre mission de Guicopres GMI, c’est de participer à tout le processus du développement de ces tablettes notamment, une participation technique poussée pour définir les spécificités techniques de la tablette, mais surtout adapté la tablette aux évolutions technologiques dans le domaine didactique.
A signaler que ce projet va fournir aux étudiants guinéens une totale de 100 mille tablettes.
Samba Marco 622 69 39 40
sambamarco28@yahoo.fr

Commentaires