Littérature : le DG du CEDUST étale les problèmes de son departement

by Kolazine / il y a 108 mois / 0 Commentaires
#

C’est dans le cadre des « lundis de l’Harmattan », que la maison d’édition, l’Harmattan Guinée a reçu, lundi 26 octobre 2015 à son siège d’Almamya dans la commune de Kaloum, le directeur général du Centre d’Etude, de Documentation Universitaire Scientifique et Technique, M. Bangoura Sékouba.
Dans son intervention, le directeur général a abordé plusieurs sujets dont les captivants sont ceux qui assaillent l’image de sa direction. « Depuis le départ de la coopération française, nous avions constaté que nous ne bénéficions plus de la subvention qui était accordé pour l’achat de la documentation. Parce que, dans la convention qui nous liait à la France, ce qu’elle devait s’occuper de la fourniture en document, notamment, en livre, vidéo cassette, micro film, etc. » affirme le DG de CEDUST.
Avant de préciser « mais dès que la coopération s’est retiré, nous sommes restés comme ça sans subvention, jusqu’après les années 2000, nous avions commencé à bénéficier d’une subvention de la part de l’Etat guinéen qui servait plutôt au fonctionnement »
Il faut rappeler que dans cette subvention de l’Etat guinéen, une partie permettait au CEDUST selon Mr Bangoura, à l’achat des livres pour se mettre à jour par rapport aux lectorats.
Aujourd’hui, le directeur Bangoura sollicite une assistance financière ou un partenariat, pour permettre au CEDUST de reprendre sa place d’entant comme il y’a de cela 10 à 20 ans. Car, à en croire le DG, le CEDUST traite des informations qui sont détenues dans les rapports de mission, de faisabilité, techniques. Bref, tous les documents que nos administrations produisent et qui sont laissés pour compte.
Par ailleurs, le directeur général rappelle que chaque département, ou service de haut niveau doit être doté d’un service de documentation pour aider les autorités à prendre de très bonne décision. N’est ce pas là, une idée à saluer ?
En tout cas, la balle se trouve dans le camp des autorités, c’est à eux de la jouer pour que la Guinée puisse avoir un CEDUST digne de nom et qui pourraient répondre aux attentes de tous les usagers.
Samba Marco

Commentaires