Santé : Le V.I.P, un nouveau vaccin contre la poliomyélite en Guinée

by Kolazine / il y a 102 mois / 0 Commentaires
#

Maladie récurrente au niveau de la petite enfance, la poliomyélite touche un nombre important d’enfants à bas âge ce qui constitue souvent un handicap pour certains toute la vie. C’est pourquoi devant cette menace imminente, les nations-unies, l’organisation mondiale de la santé et le département guinéen de la santé ont lancé ce lundi un nouveau vaccin contre cette maladie.

Ce vaccin devra efficacement lutter à l’éradication de cette maladie de l’enfance. Le V I P, c’est son nom sera au nombre des vaccins sur lequel il faudra compter pour inverser la courbe de cette maladie en Guinée avec une vaccination des enfants de 3 mois à cinq ans.

Dr Kamy Souimah, coordinateur au programme élargi de vaccination nous en dit plus : « C’est un vaccin qui lutte contre la poliomyélite qui est une maladie qui existe depuis très longtemps. On a eu plus de 36 mille cas dans le monde, la journée mondiale de l’OMS a décidé de passer à l’éradication de cette maladie qui est dextrement grave qui entraine la paralysie des enfants et même la mort.

Pour chaque année en Guinée, des cas de polio sont enregistrés et il y a trois ans 42 enfants avaient été signalés atteints de poliomyélite. Ce vaccin sera opérationnel d’ici peu c’est-à-dire d’ici à Mars 2016/ Dr Kamy Soumah : « C’est vaccin qui est extrêmement efficace, il a moins de complication, il va nous aider à accélérer l’éradication de la poliomyélite. Il va être dans toutes les formations sanitaires du pays à partir du 5 de ce mois. Et nous avons décidé de mettre en place des stratégies de communication pour ceux qui ont la facilité ou la capacité de passer un message. »

Une aubaine donc pour sauver la petite enfance sérieusement menacée par des maladies du genre.

Amadou Keita








Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.