Prix Djeliba 2015: les résultats de la 2ème édition sont dévoilés

by Kolazine / il y a 102 mois / 0 Commentaires
#

Kouma MultiMedia d’Aly Bongo Leno et d’Alseny Koudouno, a dévoilé ce vendredi 13 Novembre 2015, les résultats de la 2ème édition du prix djéliba au centre culturel franco-guinéen.


C’est devant un panel de journalistes et d’autorités du pays notamment, le ministre de la culture et du patrimoine historique, Mr Amirou Conté, le directeur national de la culture, Mr Jeannot Williams et de Marco Ibrahima Bah, l’Administrateur du groupe de presse, Guinée 70 MultiMedia, que les noms des lauréats ont été donnés.


35 œuvres ont participé à ce concours, reparties aux différentes catégories. Il s’agit notamment :


1-Catégorie meilleur article de presse en ligne, décerné à Sita Cissé, journaliste au site www.afroguinee.com

2-catégorie meilleur reportage radio, décerné à Lopez Faya Yombouno de la radio nostalgie

3-meilleure émission d’animation TV, rempotée par Salim Souaré de la radio, espace fm

4-meilleur site culturel, attribué à www.afroguinee.com

5-meilleure émission d’animation en langue nationale raflée par N’Sira Tambaya Bangoura, de la radio renaissance fm


Les catégories meilleur reportage TV, meilleur magazine Tv, meilleur magazine radio, meilleure émission d’animation radio et meilleur article de presse écrite, non pas été décernées le fait de ne pas obéir aux critères mais aussi le faible niveau dans le traitement des œuvres proposées.


Il faut rappeler que d’autres prix honorifiques ont été décernés à un certain nombre de personnes qui se sont battues pour la promotion de la culture guinéenne durant de longues années. Il s’agit notamment, de Marco Ibrahima Sory Bah, l’Administrateur du journal, Podium Magazine, de Louis Auguste le Roy, de Issa Condé et de Sansy Kaba Diakité, le directeur général de l’Harmattan Guinée.

Quant au grand prix Djéliba, il a été décerné à titre posthume à feu Mamadou Adama Bah ‘’Price’Co’’, journaliste culturel à Hadafo media, décédé le mercredi 30 septembre 2015, par suite d’une maladie au Maroc.

Cet acte de reconnaissance et d’honneur, ont suscité beaucoup d’émotions dans la salle du CCFG. En effet, certains de ses amis, présents à cette cérémonie, n’ont pu retenir leurs larmes.


Quant au ministre Amirou Conté qui avait dévoilé le nom de prince’Co, s’est dit très émus et comblé de joie pour cette marque de reconnaissance en vers ce jeune journaliste, très dévoué dans l’exercice de son métier, mais qui nous a malheureusement quitté à l’âge de la fleur.


Par ailleurs, il faut signaler que cette 2ème édition du prix djéliba, a été aussi ponctuée par la prestation des artistes notamment, Ba Cissoko, Kani Dambakaté, Mamadou Thug et les petits sorciers de Papa Kouyaté.


Le prix djéliba est un événement qui récompense les meilleurs journalistes culturels de la Guinée.


Samba Marco







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.