Guinée Music Awards : la 5ème édition, officiellement lancée

by Kolazine / il y a 109 mois / 0 Commentaires
#

C’est à travers une conférence de presse que la 5ème édition a été officiellement lancée, ce mardi 24 novembre 2015 à la maison de la presse de Coléah Lansébounyi, par Abraham Sidibé, le président d’Abraham Entertainment, la structure initiatrice de cet événement. Avant d’entamer sa présentation, une minute de silence a été observée par l’ensemble des participants pour la mémoire de la journaliste Oumel Bah, décédée le vendredi 20 novembre dernier.
Comme prévu, c’est la date du samedi 28 novembre 2015 qui est retenue pour la remise officielle des prix de ce concours aux lauréats, à l’Hôtel Palm Camayenne, partenaire de cette 5ème édition.
16 catégories sont en compétition et un prix spécial qui sera décerné à l’Ambassadeur de la musique guinéenne, Sékouba Bambino Diabaté, pour l’ensemble de sa carrière musicale. Cela sera sans doute un ouf de soulagement pour l’artiste, puisque qu’on sait qu’il vient d’échapper à un attentat au Mali Bamako la semaine dernière.
Les 16 catégories sont notamment, meilleur talent d’avenir, meilleur hit (tube), meilleur clip vidéo, meilleur artiste de l’année, meilleur artiste urbain, meilleur collaboration, meilleur opérateur culturel, meilleur artiste féminine, meilleur réalisateur vidéo, meilleur DJ, meilleur ingénieur de son, meilleur artiste Afro-Pop, meilleur présentateur scénique, meilleur artiste Couper-Décaler, meilleur artiste racine, meilleur performance scénique.
Selon Abraham Sidibé, le président d’Abraham Entertainment, la nomination des lauréats des différentes catégories, est faite grâce aux votes des journalistes culturels, qu’il a donc associés dans ce concours. Pour lui, si l’ion doit parler d’une distinction musicale, il faut forcément mettre à contributions les journalistes culturels.
Parlant de la catégorie meilleure Afro-Pop, Abraham Sidibé précisera, qu’il a simplement voulu faire connaitre Guinée Music Awards à l’international. C’est pourquoi dans cette catégorie, vous ne verrez que des artistes étrangers. Mais ces artistes selon Abraham Sidibé, ont été nominés dans la plupart des distinctions en Afrique. C’est d’ailleurs pour lui, le critère fondamental de la nomination dans cette catégorie.
Par ailleurs, il faut signaler que l’artiste Franco-Ivoirienne, Teeyah, ne sera pas de la partie comme prévu par les organisateurs, pour faute de l’absence des sponsors, qui les ont lâchés à la dernière minute selon Abraham Sidibé. Mais la gratuité de la cérémonie et tout le Cocktail pris en charge par Palm Camayenne, restes maintenus.
Rendez-vous donc, le samedi 28 septembre 2015, pour connaitre les noms des lauréats de cette 5ème édition de Guinée Music Awards. Un événement qui récompense les meilleurs artistes et presque toute la chaine musicale guinéenne.
Mamadou Samba Bah

Commentaires