Climat : la COP21 s’ouvre à paris
La 21ème conférence internationale des parties sur le climat (COP21), s’est ouverte ce lundi 30 novembre 2015 à Paris, où 159 pays venus des quatre coins du monde se sont retrouvés. L’objectif, est de réduire le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.
Inaugurée par le président français, François Hollande, cette conférence a été élevée au rang de « grande cause nationale pour l’année 2015 ».
Dans son intervention, le président François Hollande, a mis un accent particulier sur les actes à la place des discours. Pour lui, les bons sentiments et les déclarations d’intention ne suffiraient pas. Mais il faut trouver un accord contraignant et universel, à l’issue de cette conférence, qui pourrait aider le monde entier.
Plusieurs dirigeants sont intervenus et à tour de rôle, pour afficher leurs ambitions allant dans le sens de l’objectif visé par la présente conférence sur le climat. Parmi eux, le président de la chine, Xi Jinping, qui a affiché son objectif d’un pic des émissions de gaz à effets de serre en 2030 avant leur stabilisation, et d’une part des énergies renouvelables à quelques 20°/° du mix énergétique.
Egalement, il a promis que l’écologie jouerait un rôle essentiel dans le 13ème plan quinquennal du pays. Cela, débutera en 2016.
Barrack Obama, le président des Etats Unis d’Amérique quant à lui, à rassuré une réduction des gaz à effet de serre de 26 à 28 °/° d’ici à 10 ans par rapport à 2005.
D’autres aspects aussi intéressants pour la lutte contre le réchauffement climatique, ont été exposés. Le président russe, Vladmir Poutine à proposé dans ce sens, les nanotechnologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De son coté, Dilma Roussef, la présidente du Brésil, s’est penchée sur des mesures de reboisement.
Tout de même, il faut rappeler que la chancelière allemande, Angela Merkel, elle, a pensé à un déblocage de 100 milliards de dollars par an, pour aider les pays vulnérables contre le changement climatique.
La conférence continue donc ce mardi 1er Décembre 2015 et elle continuera jusqu’au 11 décembre 2015. A suivre.
Bah Mamadou Samba. Envoyé spécial à Paris.