Guinée : Présidence de l’AGEPI : Marco Ibrahima Bah : « Je suis le président de l’AGEPI. Mr Iboun Conté doit justifier les 244 millions de la CENI à l’endroit de l’AGEPI
La crise de leadership à la tête de l’AGEPI, l’association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante tire-t-elle à sa fin. En tout cas au regard des derniers développements de la situation, tout porte à le croire. Ce mardi au cours d’une rencontre avec la presse dans un réceptif hôtelier de la place, cinq des 7 membres statutaires de ladite association ont tenu à éclairer la lanterne des journalistes sur la nouvelle physionomie de l’AGEPI.
Laquelle physionomie qui aura à sa tête désormais Ibrahima Marco Bah comme président élu par ses pairs du bureau exécutif suivant les statuts et règlements de l’association. Pour se faire, des critères ont été élaborés et un protocole d’entente a été établi, accepté et signé par les deux parties c’est-à-dire Ibrahima Marco Bah et Iboun Conté tous deux candidats à la présidence de l’AGEPI.
Et ces critères sont les suivants : Etre journalistes et être doté d’une grande expérience, être Directeur de publication et membre de l’AGEPI, être à jour vis-à-vis de l’AGEPI, avoir un siège, être doté d’une probité morale et intellectuelle, avoir la capacité de fédérer l’ensemble des membres de l’AGEPI, avoir une bonne audience auprès de l’Etat, les partenaires nationaux et internationaux. Dans un document signés et approuvé par les deux candidats, tous ont pris l’engagement donc de respecter ce protocole d’entente établi par consensus de l’ensemble des membres du bureau exécutif.
Et partant de tout cela, Ibrahima Marco Bah été choisi par ce bureau consensuel comme président de l’AGEPI. Ce que confirme l’homme tout en soulevant biens d’autres sujets de détournements de fonds dont son challenger se serait rendu responsable : « Je suis le président de l’AGEPI. Mr Iboun Conté qui est en train de s’agiter dans tous les sens doit justifier les 244 millions de la CENI à l’endroit de l’AGEPI et il est cité dans une affaire de malversation de 120 mille dollars. Je crois qu’il s’emploierait plutôt à justifier cela qu’à parler de la présidence de l’AGEPI. Je crois d’ailleurs que c’est pour masquer ce qui doit arriver, qu’il est en train de prendre les devants. Mais quand on a semé du vent, on sait ce qu’on doit récolter. Il est déjà assigné en justice. Il doit se justifier. »
Un nouveau bureau consensuel a été mis en place et devra durer pendant une période cinq à compter de sa mise en place. Le feuilleton Iboun Conté et Marco Bah Ibrahima va en fin tirer à sa fin ? Attendons de voir.
Amadou Keita