COP21 : la Guinée pourrait intégrer L’Agence des pays africains de la grande muraille.

by Kolazine / il y a 102 mois / 0 Commentaires
#

L’agence africaine de la grande muraille est une initiative africaine, qui consiste à réaliser une muraille verte, allant de Dakar jusqu’à Djibouti avec une longueur de 7500 km environ sur une largeur de 15km et qui concerne 11 pays Sahélo-Sahéliens. Cette agence s’est retrouvée autour d’une réunion ce mercredi 02 Décembre 2015, avec les partenaires techniques et financiers, pour essayer de voir ensemble, quels sont les moins financiers, qu’il faut dégager pour accompagner cette initiative.
La Guinée, non membre de cette entité, était aussi présente à cette réunion pour manifester à sa solidarité à la dite Agence. Une présence qui a été vivement saluée par les différents membres de l’Agence.
Au sortir de la réunion, la Guinée à travers sa Ministre de l’environnement, des eaux et forets, a montré sa volonté d’adhérer à l’Agence africaine de la grande muraille. « Je pense que la Guinée doit s’intéresser à ce programme parce qu’il y’a des intérêts. D’abord le projet a mis une base par rapport aux principaux pays qui sont déjà membres. Donc nous, on n’a de ressources naturelles, de l’or, du diamant, de la forêt. Et vu le rôle que la Guinée joue, elle peut bien s’intéresser à ce programme. Parce que ce projet ne s’intéresse pas seulement aux pays membres, ils ont une autre vision de couvrir tout le continent africain ». A exprimer Hadja Kadiatou N’Diaye, Ministre de l’Environnement, des eaux et forets.
Mais, pour l’adhésion de la Guinée à cette entité, madame la Ministre n’a pas manqué de poser la condition. « J’ai une idée de mettre une commission en place, qui va s’approprier de la documentation nécessaire, l’étudier et voir quels sont avantages et les inconvénients pour la Guinée, avant d’y intégrer ». Renchérie Hadja Kadiatou.
BAH Mamadou Samba : Envoyer spécial depuis Paris







Commentaires