Cop21; des ONG manifestent pour la justice climatique

by Kolazine / il y a 101 mois / 0 Commentaires
#

Des ONG viennent de manifester, ce mercredi 09 décembre 2015, dans le hall 2m tout près de la salle de la Seine contre l’injustice climatique.

En effet, ces ONG demandent dans ses revendications, que les pollueurs payent plus les frais pour cette lutte contre le réchauffement climatique, elles demandent aussi une réduction de 1,5 degré Celsius 2au lieu de 2.

Il faut rappeler que le collectif des Youngo, des jeunes à la COP 21 qui essayent de sensibiliser les politiciens sur l’enjeu des négociations pour les générations futures, avaient aussi déploré dans un sketch, le fait que les négociations ne soient pas publiques.

Anatole Grapperon est observateur et membre du collectif des Youngo ‘’En tant qu’observateurs, nous n’avons pas accès aux négociations. On veut sensibiliser sur le fait que l’accord doit prendre compte des termes importants pour notre groupe tels que la solidarité, les droits humains, l’équité intergénérationnelle parce que nos enfants doivent avoir les droits sur la terre que nos parents. Ce sont des termes qui sont petit à petit retirés par les négociateurs en secret’’. Dénonce-t-il. Avant de préciser : ‘’On a très peu de visibilité sur ce qui se passe dans les négociations. C’est fermé autant à la presse qu’aux observateurs. Pourtant, ce sont les jeunes et les populations opprimées qui devraient avoir une grosse voix dans le processus. On a œuvré toute l’année pour que ces termes fassent partie de l’accord, et petit à petit, les politiciens enlèvent toutes ces notions d’égalité’’.

Ces différentes revendications viennent à point nommer, puisque les négociations tirent vers la fin.

Mamadou Samba Bah







Commentaires