Guinée : Alpha Condé investi en grande pompe pour un second quinquennat ce lundi

by Kolazine / il y a 101 mois / 0 Commentaires
#

Elu pour un second mandat lors des dernières élections présidentielles d’Octobre 2015, Alpha Condé a été officiellement investi ce lundi dans ses fonctions de président de la république de Guinée. Ce, pour un nouveau mandat de cinq ans. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités guinéennes et étrangères. Des anciens et nouveaux ministres, des diplomates, la société civile guinéenne, les responsables religieux.

A ceux-là, il faut ajouter de nombreux chefs d’Etat venus pour la circonstance. Parmi eux, le président Equato-guinéen, Theodoros Obiang Guéma Bazogo, le malien Aboubacar Keita, le congolais Denis Sassou N’guéssou et bien d’autres comme Henriette Conté, ancienne première dame de la république qui ont rallié Conakry pour une investiture célébrée en grande pompe. Au total, 12 chefs d’Etats et de délégations ont pris part à la rencontre.

Il faudra aussi ajouter le déploiement en nombre important de la presse nationale et étrangère sans oublier les corps constitués notamment. Par ailleurs, on notait la présence également du président de l’assemblée nationale, Claude Kory Kondiano parmi cette brochette de personnalités qu’on ne peut passer en revue toutes. Aussi présente, la classe politique guinéenne au nombre desquels Sidiya Touré, président de l’UFR, Abbé Sylla de la NGER entre autres.

Entièrement rénové et flambant-neuf, l’ancien palais des nations et devenu palais Mohamed 6 il y a peu a servi de cadre à cet évènement avec l’animation de Djély Sayon Kouyaté, de Kemo Kouyaté et son ensemble instrumental sans oublier de nombreux autres artistes comme Kerfala Kanté, Doudou Benny. Artiste invité, le sénégalo-américain Akon qui a effectué le déplacement des Etats-Unis pour Conakry.

Il faudra attendre 12 heures 15 mn pour voir arriver le cortège du chef de l’Etat alors qu’il était attendu par cette foule importante d’invités depuis des moments. La cérémonie proprement dite commencera à 13h 40mn. Après la lecture du rapport de la cour constitutionnelle revenant essentiellement sur les résultats des dernières élections présidentielles et lisant son serrement, Alpha Condé dira : « Moi, Alpha Condé président de la république élu conformément aux lois, je jure devant le peuple, de Guinée et sur mon honneur de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelle, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi. Je suis très sensible aux témoignages d’amitié et de soutien qui m’ont été adressé»

Après cette prestation de serrement, Alpha Condé a été décoré par le chancelier de l’ordre national du mérité sous les ovations du public. Rappelons qu’Il sera installé officiellement dans ses nouvelles fonctions de président de la république de Guinée avant de finir, Alpha Condé s’est adressé aux guinéens, aux personnalités présentes et à tous les invités en promettant continuer l’œuvre qu’il a déjà entamée c’est-à-dire la lutte pour la paix et le développement socioéconomique de la Guinée.

Amadou Keita







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.