Guinée : Ismaël Condé : « Les partis politiques ont été créés sur la base d’ambitions personnelles, l’ambition de devenir chef »
On le connait parfois acerbe à l’égard de la classe politique guinéenne, lui qui a l’habitude de voir autrement les jeux et les manies des politiques. Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu ce jeudi à la maison des journalistes de Coleyah, Ismaël Condé du PRPAG s’est adressé à ses camarades politiciens, les invitant à œuvrer pour l’union des guinéens et non le contraire.
Ismaël pense que la vie politique va de mal en pire dans le pays ce depuis les élections dernières d’Octobre. Le professeur de sociologie à la retraite pense que les origines du problème se trouvent ailleurs : « Les partis politiques n’ont pas été créés sur la base de conviction, sur la base de projets de sociétés, sur la base d’une idéologie. Les partis politiques ont été créés sur la base d’ambitions personnelles, l’ambition de devenir chef. Les partis politiques guinéens ont été créés pour la plupart sur la base de la haine. Notre classe politique comporte plus de politiciens que d’hommes politiques. »
Et en raison des violences récurrents nées des manies des politiques, Ismaël Condé fait des esquisses de solutions, la voie vers Dieu et rien mieux que le verset du noble coran, ‘’le tonnerre’’: « Après avoir rappelé que Dieu l’a à l’œil, Dieu dit qu’il ne change les conditions d’un peuple qu’à la condition que les individus qui composent ce peuple acceptent de changer. En dernière analyse, le changement de notre vie politique pour que cette vie politique cesse d’être violente, que cette vie politique tisse les liens d’amitié entre guinéens, cette lutte politique revient en fin au peuple de Guinée. »
A la fin de la rencontre, Ismaël Condé n’a pas manqué de compatir à la douleur de la presse guinéenne suite à la mort d’un des leurs, Mohamed Koula Diallo, assassiné froidement il n’y a pas longtemps au siège de l’union des forces démocratiques de Guinée.
Amadou Keita Tel : 620-60-61-72 ou 662654993