Guinée : La grève pourrait être suspendue, les activités reprendront ce lundi.

by Kolazine / il y a 99 mois / 0 Commentaires
#

Après une semaine de grève déclenchée par les centrales syndicales la CNTG et l’USTG élargies autres, la situation pourrait trouver une solution. En tout cas, les négociations sont plutôt sur la bonne voie et les deux parties optent pour une sortie de crise avec la médiation de l’assemblée nationale depuis quelques jours à l’hémicycle.

Les syndicalistes semblent plutôt satisfaits des résultats des négociations engagées. Ce qui mettrait fin à la grève dont les conséquences sont ressenties par chaque secteur d’activité. Que retenir donc de ses pourparlers, Kasmir Diawara est un des responsable syndicaux autour de la table : « Tirant les leçons et ayant évolué en matière de négociation, sur treize points inscrits à la plate forme de revendication, il se trouve que sur douze points, nous avons atteints l’objectif que nous recherchions par conséquent les démarches ont eu lieu en direction de l’assemblée nationale où la promesse a été prise de garantir l’application du protocole qui sera issu des présentes négociations parce que si nous en sommes arrivés à la crise actuelle, c’est parce que les protocoles antérieurs n’ont pas été intégralement respectés et les points reconduits les uns après les autres depuis trois ans ont fini par reconstituer les éléments de la plate forme actuellement. Par conséquent, de tout ce qui a été obtenu et discuté avec les acteurs majeurs avec les institutions, compte sera rendu ce matin au cours d’une assemblée générale pour que évaluation en soit faite avant de s’engager dans la signature d’un protocole et si la base trouvait qu’il y avait quelques éléments qu’il fallait éclaircir, nous ne manqueront pas de retourner aux acteurs pour que cela soit fait. »

Déjà avec ce résultat, facile de conclure que la grève arrive à son terme. Beaucoup espèrent la reprise effective des activités qui sont restées paralysées toute la semaine. La grève connaitrait ainsi une suspension.

Kasmir Diawara est de cet avis : « Si le protocole est signé et si déjà sur treize éléments, nous avons satisfactions sur douze, à vous de juger qu’est ce qui peut arriver. Quant on a 50 % déjà de satisfaction, je pense qu’on suspend la grève. Nous voulons sortir de cette crise que personne ne souhaite en ce qui me concerne, l’éducation, nous n’avons aucun intérêt à ce que les enfants chôment. Si nous continuons à leur faire perdre la formation sera bâclée et nous risquons d’avoir les parents sur le dos. »

Au regard de ce qui précède, on pourrait déduire que le lundi qui s’annonce pourrait connaître la reprise effective des activités, la solution étant quasiment entre les deux parties.

Amadou Keita







Commentaires