Le 15ème festival national des Arts et de la Culture s’ouvre à Conakry
Après de longues années d’interruption, le festival national des Arts et de la culture refait surface dans sa 15ème édition, ce lundi 05 septembre 2016 à Conakry. C’est à travers un grand carnaval allant de la place des martyrs à l’esplanade du palais du peule que cette 15ème édition a ouvert ses portes à de nombreux festivaliers venus des quatre régions naturelles de la Guinée.
Fanfare, Ballets, musique, cantiques religieuses, arts culinaire, mode et sports, étaient au rendez-vous de ce carnaval qui annonce les couleurs de cette autre édition.
Placé sous le signe de la consolidation de la paix, cette 15ème édition s’étendra sur 6 jours de compétition entre les différentes formations artistiques des quatre régions naturelles. Ces formations vont s’affronter en folklore, chœurs, orchestres, Ballets, Récital, ensemble instrumental, Orchestres, Théâtre et percussion. Le tout sera entre coupé par une animation de quelques orchestres de renom notamment : 22 Band, Boiro Bnd, les Amazones de Guinée, Kéléti International et le groupe Kèfimba.
Cinq sites sont retenus devant abriter ces différentes compétitions, il s’agit notamment du palais du peuple, du Centre Culturel Franco-Guinéen, du Musée National de Sandervali, Blue Zone de Kaloum et la Paillotte.
En plus de ces compétitions, des conférences débats sont organisées tous les jours de 9h00 à 11h00 au Musée National de Sandervalia avec des éminents conférenciers sur des différentes thématiques de la culture.
N’est ce pas un cadre de formation pour des journalistes culturels et l’ensemble des artistes guinéen? En tout cas, la reprise du festival National des Arts et de la Culture qui se poursuivra désormais tous les ans selon le président de la République, Alpha Condé, est une aubaine pour tous les guinéens. Puisque la culturel un secteur à travers lequel la Guinée a rayonné par tout dans le monde.
M Samba Bah