Angelique Kidjo révèle pourquoi elle a pris le chemin de l’exil!

by Kolazine / il y a 75 mois / 0 Commentaires
#

La diva de la musique béninoise Angélique Kidjo a récemment été reçue dans l’émission « A l’Affiche » de la chaîne de télévision France 24. Entre autres sujets, Angélique Kidjo est revenue sur les raisons qui l’ont poussée à prendre la fuite du Bénin dans les années 80.
Devant les caméras de nos confrères, la chanteuse a avoué qu’elle n’avait aucune sympathie pour le régime marxiste-léniniste du Général Mathieu Kérékou.

« On ne peut pas parler librement, votre téléphone est sur écoute, il suffit qu’une phrase ne plaise pas au gouvernement et vous vous retrouvez en prison. Je ne voulais pas utiliser ma musique pour parler de cette idéologie », a déclaré Angélique Kidjo , contrainte dès lors à l’exil. Mais, cela n’a pas été facile, la chanteuse a planifié son départ pendant une année entière.
Quand le jour J est enfin venu, j’ai suivi mes parents pour me rendre au mariage d’une cousine qui habitait non loin de l’aéroport de Cotonou. J’ai introduis discrètement ma valise dans le coffre de la voiture de mon père et ma tenue pour voyager dans un sac en plastique. Quand mon père m’a déposé loin de la porte d’embarquement, il n’était pas sûr que j’allais passer la frontière pour prendre le vol d’Air France qui partait à 23 h 55 . Il m’a embrassé avec beaucoup d’émotion en me disant : je prie pour que tu passes la frontière ». En effet, pour accéder à l’avion, il fallait passer une frontière tenue par « quelqu’un du sud et quelqu’un du nord ». Le président étant à l’époque originaire du nord rien n’était joué d’avance. Heureusement j’ai trouvé un douanier qui était un pote à mes frères et qui adorait la musique. Il m’a regardé et il a dit, disparaît, cours. J’ai couru, j’ai couru, je suis rentré dans l’avion. Je pense que c’était l’une des dernières années où on pouvait partir en France sans visa. Je me suis planquée sous un siège jusqu’à ce que l’avion décolle », raconte la star de la musique africaine.

Commentaires