Pascal Feindouno célèbre ses 39 ans, retour sur la carrière d’une légende
L’ex-international guinéen, Pascal Feindouno, a célébré ce jeudi 27 février ses 39 ans. Joyeux anniversaire à lui. Notre rédaction profite de cette occasion pour revenir sur les grands moments de la carrière de celui qui est considéré sans doute parmi l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la Guinée.
Toujours joyeux sur et en dehors du terrain, durant toute sa carrière, Pascal Feindounou n’a cessé d’émerveiller le peuple de Guinée et les fans du cuir rond par son génie. Même si par son manque de régularité, il n’a pas pu jouer dans un top club européen ou de remporter le ballon d’or africain, mais tous les observateurs et acteurs du football sont unanimes de son immense talent.
Auteur de 30 buts marqués en 90 sélections, le milieu offensif a quasiment porté tout seul l’équipe nationale guinéenne pendant toute d’une décennie. En tant que capitaine et vedette de l’équipe, il a permis au Syli national de disputer pour la première fois de son histoire, quatre (4) coupes d’Afrique des Nations (CAN) en cinq (5) éditions. Mais surtout lors de ces participations, la Guinée a souvent joué les quarts de finale de cette compétition. Grâce à cela, Feindouno reste et demeure le meilleur buteur guinéen dans l’histoire de cette prestigieuse compétition avec huit (8) réalisations.
En Europe aussi l’astre guinéen a marqué les esprits grâce à ses débuts en fanfare avec les Girondins de Bordeaux, qu’il a offert le titre du champion de France (saison 1998-1999) , lors de la dernière journée. Entré en jeu ce jour-là, à la 83ème minute du jeu, Pascal Feindouno inscrit le but de la victoire synonyme du titre, dans les derniers instants du match contre le Paris-Saint-Germain.
Au delà de Bordeaux l’ancien dossard 2 du Syli a fait les beaux jours de club mythique français, l’AS Sante-Etienne, qu’il a aussi permis de jouer la coupe d’Europe après 26 ans d’absences sur la scène continentale. En plus de ce titre de champion, Pascal Feindouno, a remporté la Coupe de la France avec Lorient en 2002.
Malgré le poids de l’âge et des problèmes sanitaires, qu’il l’a obligé à résilier son contrat avec certains clubs, Pascal, Feindouno, n’a pas encore officiellement annoncé la fin de sa carrière.
Mais la question qui taraude l’esprit est de savoir ce que fera l’ancien milieu du terrain après sa carrière de footballeur ?
Attendons de voir !