Le FODAC renforce les capacités de 40 jeunes entrepreneurs culturels !

by Kolazine / il y a 6 mois / 0 Commentaires
#

40 jeunes entrepreneurs ont bénéfice d’un atelier de formation en techniques de montage de dossiers et de recherches de financement. C’est grâce au Fonds de Développement des Arts et de la Culture, avec l’appui technique d’Enabel à travers le projet Guinée Créative que cette formation a été rendue possible. Le mercredi 15 novembre dernier, après deux mois de formation, ces participants ont été gratifiés de satisfécits à l’hôtel Mariador Palace. Ce, en faveur d’une cérémonie sobre qui a regroupé entre autres, plusieurs cadres du Ministère de Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, du représentant d’Enabel et du Conseiller Culturel du CNT, Mamadou Lamine Diallo communément appelé ‘’Mamadou Thug’’.

Dans son intervention, le Directeur Général du FODAC, M Malick Kébé nous a dira que cet atelier s’est déroulé en deux phases à savoir: « une première phase qui à consister à former vingt (20) entrepreneurs culturels dont dix (10) du FODAC et dix (10) entrepreneurs du projet Guinée Créative, et une deuxième qui a également consisté à former vingt (20) autres entrepreneurs culturels dont dix (10) du FODAC et dix (10) du projet Guinée Créative. À cela, s’ajoute aussi dix (10) participants venus des directions et services techniques du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ».

Poursuivant, le DG du FODAC nous donne plus de détails sur les différents modules dispensés lors de cette formation.

« Au cours de chaque phase, six (6) modules de formation sont administrés aux participants et qui sont entre autres : - La gestion d’entreprises culturelles ; - Les techniques de montage de dossiers de demande de financement par secteur ; - Les techniques de mobilisation des ressources/recherche de financement pour des projets artistiques, culturels et la gestion axée sur résultat (GAR) ; - Les techniques d’élaboration de modèles économiques viables, la planification et l’exécution d’activités dans les domaines artistiques et culturels à travers un plan d’affaires solides ; - Et la Technique de négociation et éducation financière ».

Très satisfait du bon déroulement de cet atelier, M Malick Kébé n’a pas manqué de se réjouir des résultats obtenus à l’issue de ces deux mois d’intense échanges. C’est pourquoi, le DG FODAC a tenu à remercier et féliciter chaleureusement l’expert formateur, Monsieur Mawoussi Kokou DOVI du cabinet Syl Consult Togo, d’avoir mis son expertise à la disposition des apprenants.

Le secrétaire Général, M Francois Bourouno qui a présidé la clôture de cet atelier, a invité les participants à pérenniser tous les acquis qu’ils ont bénéficiés autours de cette session de formation.

Quant aux participants, représentés par Aicha Kader Sylla et Sinkoun Djoumessy, ils se sont estimés très satisfaits de la qualité de la formation qu’ils ont reçue, et ils se sont engagés à l’utiliser à bon escient.

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a pris fin par la prise de photos de famille.

kolazine

Commentaires