MASA 2024 : les artistes guinéens, comme nous les aimons.

by Kolazine / il y a 1 mois / 0 Commentaires
#

La 2ème journée du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan a été particulièrement marquée par la prestation des artistes guinéens, notamment Manamba Kanté, Cirque Tinafan, Min’Art et Bappa Oumar au Palais de la Culture et dans la salle Yelams.
Ces artistes, chacun dans son registre, a marqué les esprits des spectateurs venus de partout, pour profiter de ce moment d’intense ferveur. Ils ont su maitrisé la scène et captivé le public durant leurs prestations.
Manamba Kanté qui a démarré cette série de show de notre « Paradis » dans la salle Yelams, en compagnie de ses musiciens pétris de talent, a livré un spectacle époustouflant. Pour cette première partition, l’héritière de Mory Kanté nous a proposé un répertoire adapté aux différents publics. Des férus de la music acoustique, à ceux du show électrique. La salle a résonné aux rythmes des titres comme ‘’N’Ga mou Tinma’’, ‘’Madame Tranquille’’, ‘’Loubé’’ et le chef d’œuvre « Yèkè Yèkè » de son défunt père. Le duo avec son mari Soul Bang’s, a été l’apothéose.

#

Le Cirque Tinafan qui s’est produit dans la salle François Louga du Palais de la Culture, nous a transportés dans un monde quasiment imaginaire. Avec son génie créateur, Tinafan nous en a mis plein le visage. Vous avez dit Cirque, on en a vu sous toutes ses formes, mettant en relief une histoire sur l’immigration des jeunes.
Tinafan nous a montré sa dernière création FASSO KAGNIN. « Un spectacle qui transporte les spectateurs dans un voyage épique et émotionnel, mettant en lumière les défis et les triomphes d’un groupe de jeunes courageux qui entreprennent le périlleux chemin de l’immigration ».

#

De l’autre côté, dans la salle Niangoran Porquet archicomble, l’Association Min’Art, représentée par Aminata Touré, nous a montré une autre dimension du spectacle de théâtre. Cette talentueuse comédienne a hypnotisé le public tout au long de son spectacle. Avec sa création intitulée «POKOU », on a assisté à de véritables jeux d’acteurs, avec une mise en scène parfaite. Mina est tout simplement une Pro du théâtre.


#

Le clou final de cette première partition de la Guinée, a été le spectacle de Bappa Oumar, au même Palais de la Culture dans la salle François Louga avec ses 1500 places.

Très connu, ici en Côte d’Ivoire depuis un certain temps, Bappa Oumar a livré un show à la satisfaction de son public. Quand on parle de l’humour, on parle forcément de rire. Et cela, on en a fait du début à la fin de son spectacle.

« ’L’étranger » n’a laissé aucune chance à ses hôtes.

#

Au vu des performances de ces quatre artistes, la délégation guinéenne s’est estimée très heureuse pour cette première sortie. En attendant, cette affiche de la 3ème journée, qui connaitra la prestation de Dimedi Slam et Circus Baobab, tous au Palais de la Culture, respectivement à 20H et à 20H30.

Samba Marco, depuis Abidjan

Commentaires