L'événement à Turin, en Italie, du 22 au 26 septembre 2022, se concentrera sur la régénération

by Kolazine / il y a 3 mois / 0 Commentaires
#

La 14e édition de Terra Madre Salone del Gusto aura lieu à Turin du 22 au 26 septembre 2022. Terra Madre, le plus grand rassemblement du réseau Slow Food, est un exemple vivant de la façon dont la nourriture peut être un pont vers la paix. Il montre comment, grâce à l'inclusion et à l'échange, nous pouvons cultiver ensemble un avenir meilleur. Le plus grand et le plus important événement international dédié à la politique alimentaire, à l'agriculture durable et à l'environnement est organisé par Slow Food, la Région Piémont et la Ville de Turin.

Slow Food veut exploiter l'énergie de son mouvement mondial en réunissant à Turin des producteurs alimentaires et des militants du monde entier. L'objectif de l'événement est de concevoir un avenir différent pour l'alimentation, un avenir qui prend forme à travers les choix quotidiens des individus, dans les efforts collectifs des communautés et dans les politiques des institutions publiques et privées.
Edie Mukiibi, vice-président de Slow Food, déclare : « Suite à l'inévitable remodelage du Terra Madre Salone del Gusto 2020, nous nous préparons pour une édition où nous nous retrouverons ; où l'accent sera mis sur la régénération sous toutes ses formes. Régénérer signifie restaurer dans un meilleur état, et nous aborderons cette idée sous différents angles, en privilégiant une approche (éco)systémique de ce qu'est la nourriture aujourd'hui et de ce que nous pensons qu'elle devrait être demain.
Alors que l'édition 2022 marque un retour à Turin et au Piémont, et à tous les formats traditionnels de l'événement - le marché international, avec toutes ses couleurs, ses arômes et ses voix - il continuera à étendre sa portée grâce aux activités numériques ; ceux qui ne peuvent pas venir à Turin pourront néanmoins participer aux conversations sur l'avenir de l'alimentation en ligne.
« Terra Madre Salone del Gusto 2022 sera une excellente occasion d'explorer les questions que la crise environnementale, climatique et de santé publique actuelle a soulevées, sans oublier la crise géopolitique, et les différentes réponses proposées. Notre objectif est de construire une vision collective de l'avenir de l'alimentation qui dépasse les frontières politiques, en remettant l'accent sur les communautés qui nous nourrissent et nos relations avec elles, ainsi que sur le lien plus large entre l'humanité et le reste du monde naturel. », poursuit Mukiibi.
La régénération de l'événement commence à partir de son emplacement. « Nous avons choisi Parco Dora, un grand parc au-delà du centre-ville qui se dresse sur le site d'une ancienne aciérie. C'est un symbole fort pour la ville et pour Terra Madre, montrant comment les anciennes zones industrielles peuvent être transformées en espaces verts, pour le bien des gens et de la planète », conclut Mukiibi.
La régénération est un thème transversal pour Slow Food. Tout comme un arbre qui a perdu une de ses branches peut la repousser, un sol appauvri par les monocultures et les intrants chimiques peut être régénéré grâce à des pratiques agricoles qui nourrissent la terre, assurant des cultures nutritives, des régimes alimentaires diversifiés et des moyens de subsistance dignes.
Il est également possible de régénérer les zones de montagne abandonnées grâce à l'élevage et au pâturage durables du bétail et d'inverser le dépeuplement des hautes terres. Les écosystèmes d'eau douce et d'eau salée peuvent être régénérés grâce aux connaissances traditionnelles des cultures qui ont transmis leurs techniques pendant des siècles. Enfin et surtout, les villes peuvent être régénérées en réduisant la distance entre la production et la consommation alimentaires. Cette distance, à la fois physique et psychologique, s'est creusée au cours du siècle dernier, nous rendant la production de notre alimentation largement invisible.
Cette édition de Terra Madre Salone del Gusto s'appuie sur l'expérience des éditions en personne organisées depuis 1996 et sur les connaissances acquises en 2020, lorsque l'événement s'est tenu dans un format hybride combinant des événements en ligne et des activités hors ligne plus petites lorsque cela était possible.
Terra Madre a été lancé en 2004 en tant que rassemblement mondial de producteurs alimentaires du monde entier et est devenu un moyen de développer et d'appliquer la philosophie Slow Food dans le monde entier. Son nom a été choisi en l'honneur de Pachamama, comme les peuples indigènes d'Amérique du Sud appellent la Terre Mère, et l'événement est maintenant célébré par des millions d'agriculteurs à travers le monde. Depuis ses débuts, Terra Madre est le cœur battant du mouvement Slow Food, et c'est grâce à Terra Madre que Slow Food a pu se répandre dans plus de 160 pays.
Bureau de presse Terra Madre Salone del Gusto







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.