Paléo festival: C'est quoi?

by Kolazine / il y a 12 mois / 0 Commentaires
#

C’est d’abord un événement musical majeur en Europe avec six jours et six nuits de musique et de spectacles, répartis sur sept scènes aux caractères variés. À la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d’affiche, Paléo s’est progressivement ouvert à tous les styles musicaux, ainsi qu’aux arts du cirque et de la rue.
Mais, entre nous… Paléo, c’est bien plus que ça !
C’est aussi une ville extraordinaire pour le public qui le fréquente. Un soin tout particulier est ainsi apporté à l’accueil, au décor et aux choix des stands de nourriture et d’artisanat. On y vient pour la musique bien sûr, mais aussi pour se plonger dans des décors et des ambiances atypiques, pour ravir ses papilles des cuisines du monde entier, pour se retrouver entre potes et partager un verre - bref, pour y vivre le grand frisson collectif comme les petits plaisirs de la vie ! Festif et convivial, Paléo est un lieu de vie hors norme, où le temps s’écoule comme nulle part ailleurs.

En quelques chiffres...

Depuis 1976

  • 45 festivals
  • 3'917 artistes, groupes ou compagnies
  • 5'788 concerts et spectacles (scènes et terrain)
  • 7'146'154 spectateurs·trices

En 2022

  • 300'000 spectateurs·trices sur 6 jours de Festival
  • 1'889 musicien·ne·s et technicien·ne·s
  • 306 spectacles sur 6 scènes dont des dizaines d’animations
  • 5'201 collaborateurs·trices bénévoles
  • 8'500 campeurs
  • 1 site de 80 hectares (y compris camping et parkings)
  • 222 stands et 57 bars

Ce qui fait notre ADN

Paléo Arts & Spectacles est une association culturelle à but non lucratif, fondée en 1974. Paléo ne touche pas de subventions et a pour objectif de rester financièrement indépendante tout en étant accessible au plus grand nombre. L’organisation du Festival est déléguée à un Comité d’Organisation, chargé de gérer tous les aspects financiers, techniques, administratifs et promotionnels. Composé d’environ 110 personnes – toutes responsables d’un secteur -, le Comité prépare et coordonne le travail des quelque 5'000 collaborateurs·trices bénévoles.

La famille Paléo

Dès les premières éditions, le bénévolat a été au cœur de la philosophie Paléo. Imaginé par une équipe de copains, le Festival a toujours pu compter sur le soutien de bénévoles aussi motivé·e·s que passionné·e·s. Le cercle d’amis s’est depuis élargi, mais le principe est resté le même. Aujourd’hui, Paléo collabore dans le respect et la confiance avec près de 5'000 bénévoles, qui contribuent largement chaque année au succès et à l’esprit du Festival.

Devenir bénévole, ça te botte?

Devenir bénévole, c’est l’occasion unique de voir l’envers du décor et de prendre part à une aventure humaine enrichissante ! En contrepartie, Paléo prévoit un défraiement et des prestations en nature (bons boissons, invitations, repas, etc).
Pour les bénévoles de l’année précédente, le formulaire est envoyé entre mars et avril par le responsable de secteur. Pour toute autre personne intéressée, les inscriptions ouvrent en ligne fin avril. Attention, il est de notoriété publique qu’être bénévole au Paléo est hautement addictif!
Communication Paléo

Commentaires