Sport: Pr Pascal Boniface présente la ‘’Géopolitique du Football’’

by Kolazine / il y a 55 mois / 0 Commentaires
#

Le professeur Pascal Boniface a présenté le thème portant sur la ‘’Géopolitique du football’’ le jeudi 31 mai dernier au Centre Culturel de Guinée, à travers une conférence-débat organisée par l’institut Français de Guinée et l’Ambassade de France en Guinée et en Sierra Léone. Cet éminent professeur a traité de fond en comble ce sujet, qui, de nos jours, intéresse des milliers de personnes, des jeunes en particulier.
Pascal Boniface s’est évertué à dégager l’importance du football dans la mondialisation en ces termes : « le football est le premier empire de l’Universel. C’est l’élément le plus fort de la mondialisation ». Et d’ajouter: « le football est la mondialisation qui n’est pas dominée par les Etats-Unis d’Amérique ».
Plus loin, il affirme que le football est un élément unificateur des peuples, un ciment de l’identité nationale qui favorise le rapprochement des relations diplomatiques.
Contrairement à ceux qui pensent que le football crée le racisme, le professeur Pascal Boniface soutient que le football est le meilleur contrepoids du racisme ambiant. Le football pour lui, c’est l’amitié, c’est le vivre ensemble et c’est la fraternité. Le football est aussi I ‘instrument de libération à la fois individuel et collectif à en croire le conférencier.
Par ailleurs, professeur Boniface pense que le football est le sport le plus facile à jouer. : « Le football n’a pas de prérequis physique et est très simple. Tout le monde peut le pratiquer et partout on peut jouer au football. Le football est facile à comprendre, à pratiquer et ne demande pas assez de moyens. C’est ce qui fait de lui le sport mondial » explique Pr Boniface.
Concernant la Guinée qui organisera la CAN en 2023, le conférencier estime que pour réussir cet événement, il faut penser à la construction des infrastructures, des routes, des hôtels et prendre en compte l’aspect sécuritaire.
Il faut rappeler que le débat a été très intéressant et a mobilisé bon nombre de personnes parmi lesquelles, les anciennes gloires du football guinéen dont entre autres, Chérif Souleymane, le ballon d’or africain et Aboubacar Titi Camara, l’ex capitaine du Syli National et ancien ministre des sports. Des autorités du département des sports, et des corps diplomatiques ont également effectué le déplacement.
M Samba Bah







Commentaires

Kolazine


Kolazine, ... là où les cultures dialoguent.