Reportage : La production du sel local à Boffa, des femmes se démarquent

by Kolazine / il y a 109 mois / 0 Commentaires
#

A Boffa, précisément à kondindee , lors d’une visite de courtoisie, nous nous sommes intéressés à la production du sel local par un groupement de femmes appelé langni ou union.

La responsable de ce groupement, Djenaba Sam baya nous a parlé de l’obtention du sel à partir d’une production local du début jusqu’à la mise sur le marché. Suivez-plutôt

Chaque année a dit Djenaba Sam baya Camara, nous nous unissons pendant une période d’un à deux mois, loin de nos enfants et nos époux pour travailler et obtenir un moyen de subvenir à nos besoin. En effet, explique-t-elle, nous produisons le sel à base de sable salé qu’on obtient dans les bas-fonds. Ensuite, une fois ce sable salé est extrait, nous l’amenons sur une place libre pour le tamiser et le mettre dans les digues faites en argile, accompagnée d’un entonnoir formé également en paille pour boucher les trous à l’alentour, au moment de la filtration.

Apres avoir versé de l’eau sur le sable pour avoir une eau salée, il est directement mis dans un grand vase pour la préparation. Cette préparation peut prendre à peu près deux à trois heures de cuisson avant d’obtenir un produit fini. Mais avant tout, nous rencontrons beaucoup de difficultés pour en arriver là. C’est comme le problème d’eau car, il nous faut 60 litres par vase et l’endroit où nous puisons est à 5 km de là où nous sommes. Le transport, on n’en parle même pas, sachant que nous n’avions pas un endroit sûr pour la conservation.

Ici à kondindée, nous les femmes, nous souffrons beaucoup et demandons aux autorités et au président de la république de nous regarder aussi et de nous aider à avoir ne serait ce que les lampadaires, nous sommes vraiment à l’abandon même nos enfants ne reçoivent pas de bonnes formations à l’école. Puis que les enseignants que l’état nous a envoyés, ne viennent uniquement que pour faire travailler les enfants dans les travaux champêtres.

Kadiatou kb Baldé

Commentaires