Journée Mondiale Sida : le Premier ministre Youla invite à un comportement responsable face à la maladie

by Kolazine / il y a 10 mois / 0 Commentaires
#

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée célèbre ce jeudi 1er décembre 2016, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA avec le thème : « Levons la main pour la prévention du VIH ».



Dans une déclaration, le Premier ministre Mamady Youla, en sa qualité de président du Comité National de lutte contre le VIH/Sida (CNLS), s’est incliné devant la mémoire des victimes de « cette terrible maladie » avant de saluer le courage des personnes vivant avec cette maladie qui, selon lui, se battent tous les jours contre le poids de la maladie mais aussi contre la stigmatisation et la discrimination qu’elles continuent de subir au quotidien.

« En 2015, le monde entier s’est fixé comme ambition d’ici 2020 d’atteindre l’objectif des trois 90, c’est-à-dire, 90% des personnes connaissent leurs statuts sérologiques, 90% des personnes qui connaissent leurs séropositivités sont sous traitement antirétroviral et 90% des personnes sous traitement ont une charge virale supprimée faisant en sorte qu’elles soient en bonne santé tout en révisant le risque de transmission du VIH », précise le patron du palais de la Colombe.

Poursuivant, il dira que l’atteinte de ces objectifs ne saurait se réaliser sans la prévention qui, à ses dires, est un volet essentiel dans la lutte contre le Sida.

«Ce volet, bien qu’ayant enregistré des résultats remarquables a connu une baisse d’attention ces dernières années. (…) je mesure toute la portée du thème choisi cette année. Des efforts en matière de prévention du VIH sont indispensables pour maintenir le processus d’accélération de la riposte visant à mettre fin au sida d’ici 2030. Il est essentiel que les populations aient accès à la gamme complète des options de prévention du VIH afin qu’elles puissent se protéger », ajoute Mamady Youla tout en réaffirmant l’engagement du président de la République et du gouvernement à œuvrer pour une riposte efficace et efficiente à l’épidémie du VIH en Guinée.


A l’en croire, des efforts seront fournis en vue de la poursuite des initiatives visant à mobiliser les ressources aussi bien interne qu’externe en faveur de la lutte contre la maladie.

Le président du Comité National de lutte contre le VIH/Sida profite également de cette célébration pour saluer les efforts remarquables des partenaires techniques et financiers, bilatéraux et multilatéraux pour « leurs appuis constant en faveur de nos populations ».Il les exhorte par ailleurs à continuer leurs appuis tout en relevant le niveau de leurs contributions dans le financement de la riposte au VIH et surtout de la prévention contre les IST VIH/Sida.

Pour finir, le premier ministre lance un appel aux populations guinéennes pour une vigilance accrue et un comportement responsable face à l’épidémie du Sida. « Ainsi nous pourrons mettre fin à l’épidémie du Sida en Guinée », conclut-il.

Il faut rappeler que la campagne « Levons la main pour la prévention du VIH »examine différents aspects de la prévention du VIH, vis-à-vis notamment de groupes spécifiques de personnes comme les adolescentes et les jeunes femmes, les populations clés et les personnes vivant avec le virus.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire