Alpha Condé menace de limoger tous ses ministres, si…

by Kolazine / il y a 6 mois / 0 Commentaires
#

e président de la République n’est pas content du gouvernement. Et il ne le cache pas. En marge d’une cérémonie officielle organisée mardi dans un complexe hôtelier de la place, Alpha Condé a donné un ultimatum à ses ministres.

Selon son constat, il y a beaucoup de bureaucratie et d’insuffisance au sein de l’administration guinéenne, annonçant des réformes dans les prochains mois.

‘’J’ai fait le tour des partenaires bi- et multilatéraux pour savoir quelle est la situation. Dans beaucoup de secteurs, alors que nous avons besoin de nous développer, il n’y a pas absorption des capitaux. Comment voulez-vous que les pays nous aident si l’argent qu’ils nous donnent n’est pas utilisé ?’’, s’interroge le président Alpha Condé.

‘’Pourquoi notre taux d’absorption est très faible, 10 à 15%, alors que le pays en a tant besoin ? Pourquoi il y a de l’argent et les ministères n’arrivent pas à l’utiliser ?’’, souhaite-t-il à nouveau savoir.

‘’J’ai dit au Conseil des ministres jeudi dernier que je vais donner trois mois à chaque ministère. Tout ce retard doit être réglé sinon tous les ministres et directeurs nationaux, partiront’’, menace le chef de l’Etat. Car, pour lui, ‘’on ne peut pas avoir de l’argent et ne pas l’utiliser. Le ministre français des affaires étrangères étaient là. J’ai demandé, mais l’AFD m’a dit ‘regardez la situation, l’argent est là, mais n’est pas utilisé’

S’il critique ouvertement son administration, Alpha Condé se dit conscient que des progrès ont été réalisés. ‘’Nous avons pu, pour la première fois, finir un programme avec le Fonds monétaire international. Avant un autre programme, nous devons réellement modifier le fonctionnement de l’administration guinéenne. Celle qui est là ne peut pas être performante. Il y a du sabotage’’, estime le numéro un guinéen.

in VisionGuinee.Info

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Publiez le votre !

Laisser un commentaire