Guinée : Black Jackson, un groupe de danse qui compte faire la différence

by Kolazine / il y a 29 mois / 2 Commentaires
#

Crée en 2003 dans la banlieue de Conakry, entre les murs du lycée Kofi Annan de Guinée, dont le père fondateur est Hassane CHALOUB (de nos jours résidant à Marseille), le groupe de danse Black Jackson s’est inspiré du roi de la POP, MICHAEL JACKSON mais tout en y attachant leur propre culture. L’objectif principal de ce groupe est de porter la guinée au niveau des pays compétitifs sur le plan culturel.

A l’époque, composé de Jeunes élèves, et maintenant la majeure partie diplômée, ce groupe est constitué de six personnes notamment : Mase Leader, Disté Chorégraphe, Mousto Jackson Chorégraphe, H Melody Compositeur, Al bj4life Chorégraphe, Ibo laure Prisca (côte d’ivoire) Chorégraphe.

Le groupe s’est vite fait connaître du public. Seul le travail paie. Après de nombreux efforts, le groupe s’est imposé cette fois pas seulement dans la banlieue mais dans toute la ville.

La réputation maintenant acquise le vrai travail commence automatiquement, celui de le conserver, chose qui est très difficile pour des jeunes évoluant sans structure, sans manager.

Réclamé sur plusieurs scènes à cause de son mélange de divers genre musical accompagné de chorégraphies à vous couper le souffle à la Billie Jean ou encore à la Street dancers

Black Jackson a révolutionné le monde des clips vidéo guinéens en mélangeant le hip-hop et les danses traditionnelles d’Afrique. Il a séduit des artistes de renommée internationale comme Aicha kone, Sekouba Bambino, Sona Tata, Sekouba Kandja, bebe kandja, doussouba diabaté, Takana Zion, Singleton, etc.… et également partager la même scène qu’Alpha Blondy, kandet kante, Oudy 1er et tant d’autres.

Vu l’apport de leur contribution à l’essor de la culture guinéenne et à l’unité nationale, le groupe a bénéficié d’un franc remerciement de la part des organisateurs de la foire internationale de Conakry (F.I.C) et de la Télévision Nationale (R.T.G).

A cet effet, la chaîne de l’Afrique (Africable) a demandé que le groupe lui accorde une prestation pour l’émission Compil 09. Evidemment le crew a donné son aval et il ne l’a pas regretté parce qu’il a bénéficié de nombreuses félicitations venant de plusieurs pays.

Parlant de certaines récompenses obtenues depuis sa création, Black Jackson a été Champion de Guinée (Battle nationale) 2009, Groupe de danse de l'année à la foire internationale de Conakry 2010, Champion au 3ème Choc des Fusions Mai 2011 (Black Jackson SoSoDef), Meilleur Groupe de Danse Masculin Cassette D'Or 2012.

Aujourd’hui en quête de producteur pour la réalisation du premier album, les danseurs de ce groupe sont toujours actifs du milieu avec de nouvelles créations dans la patience

Mohamed Yalikhan Bangoura


Commentaires

Hassane Telly

2015-10-18 / 2015-10-18
Vous êtes mon groupe préféré en Guinée car je vous ai vu percé étant dans un même quartier. Alors garde votre niveau.

mariama issagha diallo

2015-02-27 / 2015-02-27
Courage mes gars vous faites la fierté de notre beau pays et celle africaine... je suis de coeur avec vs meme toi prisca ma rivale lol

Laisser un commentaire